Le développement des CPS et les livres de fiction
Une bibliographie indicative à destination des collégiens
Sélection de fictions à lire partagées par Aurélie Louvel au collège Wallon
https://padlet.com/cdihenriwallon76620/biblioth-rapie-ehuiaw0qfgef
Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1
Une sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle. Travailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1
Original link
Enfants : 12 livres pour prévenir le harcèlement scolaire (victimes, agresseurs et témoins)
Je vous propose une sélection de 12 livres pour aborder la notion de harcèlement scolaire avec les enfants dans l'optique de briser le cercle de la violence à l'école, prévenir le harcèlement et trouver des solutions non violentes aux désaccords.
Original link
Prévention Du Harcèlement Cycle 3 3
Catalogue Ressources Emotions Musique Emotions Cycle 1 Ac Reims
Albums de fiction et compétences psychosociales : des interactions à valoriser – Sylvie Douet
La lecture à voix haute d’albums peut permettre de repérer des interactions entre œuvres de fiction pour la jeunesse et questions d’éducation à la santé énoncées par de jeunes élèves. A partir de l’étude de deux albums, j’ai analysé leurs modes de réception et leurs appréhensions de thèmes en lien avec la santé. En utilisant une méthodologie spécifique, j’ai vérifié que la littérature pour la jeunesse facilite l’interrogation intime et l’expression collective au sujet des questions de santé.
Original link
Des albums de littérature de jeunesse pour enseigner les compétences psycho-sociales | Portail Ressources Education 74
Les albums de littérature de jeunesse permettent d'entrer dans l'apprentissage des compétences psychosociales, en particulier des compétences émotionnelles et sociales.
Original link