Compétences psychosociales en milieu scolaire
Comment la communauté éducative et ses partenaires peuvent-ils intervenir pour développer ces compétences chez les adolescents ?
Les CPS, IREPS Pays de la Loire
Béatrice Lamboy
Infographie sur les compétences psychosociales (CPS) commentée par Béatrice Lamboy
Original link
Favoriser le bien-être des élèves : le rôle du CPE en faveur de la santé mentale | CPE et Vie scolaire
La santé mentale des élèves est devenue un enjeu majeur pour l’Éducation nationale. Elle englobe leur bien-être émotionnel, psychologique et social et influence leur capacité à apprendre, à interagir avec les autres et à gérer les défis de la vie quotidienne.
Original link
Vie scolaire et neuroéducation - Guide à l’usage des CPE et des Adjoints d’éducation, Marie GOËTZ-GEORGES, Thierry DELMAS
Qu’est-ce que la neuroéducation ? La neuroéducation lie neurosciences et éducation pour mieux comprendre comment le cerveau apprend. Elle montre que le cerveau des adolescents, encore en développement, est très réactif aux émotions, au stress et au besoin de reconnaissance. En s’appuyant sur ces connaissances, les CPE et AED peuvent créer un environnement éducatif plus juste, motivant et adapté, où les élèves apprennent à apprendre, à gérer leurs émotions et à progresser avec confiance.
Original link
TDAH: Effets du sucre sur le cerveau - TDAH FOCUS
On entend souvent que le sucre “excite” les personnes atteintes de TDAH. Mais que dit réellement la science ? Le trouble du déficit de l’attention avec ou
Original link
MArie GOËTZ, Neuroéducation à l'école : Vie scolaire et neuroéducation
Marie Goëtz, Neuroéducation à l'école - Livret pour les adolescents :